Cleaneol prend en charge la réfection des tours de refroidissement de l’hôpital de Bordeaux.
Cleaneol SO (Sud Ouest) a débuté les travaux de rénovation des Tour Aéro du CHU Pellegrin à Bordeaux
Depuis 2 mois, les équipes de l’agence d’aquitaine, Cleaneol SO (Sud Ouest) étaient à l’œuvre pour assurer la réfection d’une tour aéro réfrigérante de l’hôpital de Bordeaux.
Sous l’orchestration du responsable des opérations Cleaneol en région, Alexis Mounet, cette intervention était la première d’une campagne de 5 phases de travaux visant à remettre en état les 4 tours de refroidissement de l’hôpital.
Un travail manuel, chimique et mécanique
Sous la tutelle de la société Idex, L’intervention fut lancée fin novembre. La première partie de l’intervention visait à déposer l’ensemble des éléments amovibles de la tour et à pratiquer une mise à blanc des surfaces intérieures.
A l’aide de 3 méthodes de décapage (chimique, manuelle et mécanique), la tour fut mise à nu en vu d’une application de peinture et résine spéciale.
Des résines haute résistance
Une fois les surfaces préparées, nos techniciens ont appliqué une peinture Epoxy issue de notre partenaire Color Industrie sur les parties haute de ruissellement de la tour de refroidissement et une résine Polymère tri composants de base Vinylester dans les bacs de rétention d’eau.
Les résines vinylesters employées par Cleaneol pour les rénovations de Bac de rétention et de tour de refroidissement sont utilisées comme matrice de conception d’un revêtement composite dans lequel nos techniciens intègrent de la fibre de verre pour une meilleure résistance aux conditions spécifiques des tours aéro réfrigérantes (vibration, température, acidité).
Enfin, à l’issue de la couche de gel coat de finition, nos équipes ont remonté les parties amovibles internes neuves (packing de surface d’échanges, pare-gouttelettes…) fournies par notre partenaire KoolTek.
Quatre opérations à venir en 2019
Une deuxième opération va maintenant débuter mais cette fois ci sur la mécanique de cette première tour aéro. En effet, un remplacement de l’arbre des volutes des trois ventilateurs va être réalisé en ce mois de décembre, en collaboration avec notre partenaire . Ayant subit des dommages importants de dégradation d’ancienneté, une des 3 turbines sera changée intégralement, à cette occasion.
Cette prestation marquera la fin de la première tranche de travaux de rénovation complète de la première tour aéroréfrigérante.
Dès janvier, les équipes de Cleaneol SO débuteront la réfection de la 2eme tour du site, avant les 2 dernières prévues dans le courant de l’année 2019…